Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 16:06

de Zoé Sheppard...

 

debordee.jpg

 

résumé :

Dur, dur d’être fonctionnaire !

Embauchée après huit ans d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n’est jamais prise, de rapports qu’elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire.

Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT…

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

 

Forcément, travaillant, comme Zoé Sheppard dans la FPT (fonction publique territoriale), je ne pouvais que lire ce livre...

et il m'amène deux avis contradictoires :

 

en tant qu'employée de la FPT, je ne peux que déplorer ce portrait au vitriol, qu'elle dresse, car mes 35 heures je les fais bien en une semaine (et parfois même moins), et que j'ai la fierté d'être à un poste où il y a VRAIMENT du boulot)

MAIS

 

en tant que lectrice lambda, j'avoue que j'ai ri, terriblement ri...Les tribulations de Zoé avec Simplet, le Don, Coconne et le Bleu sont absoluments savoureuses !!!!! les cancans et autres réflexions de machine à café sont si humaines, la bétise de certains l'est tout autant, et je dois dire, que dés que j'ai eu terminé ce livre (avec une pensée émue du genre "moi, j'ai quand même vachement plus de boulot") je me suis plongée, avec tout autant de bonheur, dans la suite : "ta carrière est fi-nie", dont je vous parlerai bientôt...

 

Alors, si vous n'êtes pas (comme moi) dans la FPT, vous n'y trouverez aucun bémol, et vous pourrez rire de bon coeur à ce petit bijou d'humour très corrosif...

 

l'auteur, qui travaille vraiment dans la fonction publique, a été suspendue 4 mois suite à la parution de ce livre, et est "placardisée" depuis, ce qu'elle raconte dans le second opus

Certes, il y a aussi dans toute cette peinture au vitriol, une dénonciation de l'utilisation de l'argent public, de la façon de le gaspiller qui peut nous faire réagir tout autrement que dans l'humour... Je n'irai pas sur ce terrain, d'autant qu'HEUREUSEMENT, ce n'est pas partout ainsi...

Je me suis donc arrêtée au coté humour au vitriol, et là, c'est juste un bijou, un merveilleux bijou !!!!

Je vous le conseille

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> En tout cas la façon dont tu en parles me donne envie : en plus si on rit à sa lecture : ce n'est que du bonus <br />
Répondre
M
<br /> <br /> çà, on rit, c'est sur !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh, je n'en tire aucune gloire (ni aucun avantage) et je n'ai qu'une hâte : que les prochaines élections arrivent pour me retirer de ce panier de crabes !<br /> <br /> <br /> j'ai fait une expérience et je dirais que ce n'était pas la plus géniale de ma vie, mais au moins maintenant je sais ...<br /> <br /> <br /> gros gros bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai été "approchée" aussi dans ce sens... Maisd j'avoue ne pas être tentée, alors je me cache derrière le fait qu'avec mon boulot, çà peut être gênant (ouhhhhhhhh c'est pas bien de mentir) !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et un livre de plus dans ma wish-list, 1 !!!<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous.<br /> <br /> <br /> ps : pour ce qui est du gaspillage de l'argent du contribuable, en tant que conseillère municipale, je peux te dire que c'est un vrai scandale ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour le gaspillage d'argent, hélas, je sais bien...mais j'ai la fierté de faire partie d'une collectivité gérée par son directeur comme une entreprise privée (je sais, c'est rare)...je ne savais<br /> aps que tu étais conseillère !!!!<br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est noté dans mon petit carnet des livres à lire (et autres envies) !!! Merci pour le conseil<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu aimes, il y a la suite aussi "ta carrière est finie" qui est pas mal non plus !!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'imagine que ton regard est plus critique, mais si on rit alors je prends!! lol! Bises Nadine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On rit déjà rien qu'aux surnoms qu'elle donne aux personnages !!!! je te souhaite bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Malheureusement, ce n'est pas une fiction. Autant en rire ! Que pouvons-nous, à notre niveau, faire d'autre ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je dirais "ce n'est pas QU'une fiction", parce que chez nous, on bosse, quand même !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est comme partout, il y a des glandeurs et de sprofiteurs et des personnes qui ont une conscience professionnelle...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je considère faire partie de la dernière catégorie...Et je précise de suite que ce ne sont pas ceux-là les mieux vus (les consciencieux), hélas...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hum, le hic c'est que moi aussi je travaille dans la territoriale, dans les bibliothèques où comme on n'embauche pas beaucoup de monde, il y a pas mal de travail ... sauf bien sûr pour les<br /> glandeurs professionnels, mais ça, il y en a partout, ce n'est pas limité à la fonction publique... et contrairement à ce qu'on croit, dans le privé aussi c'est difficile de s'en débarrasser ....<br /> <br /> <br /> Et donc, je pense que je n'arriverais pas à faire abstraction de mon exaspération au "Tous dans le même panier, tous payés à ne rien foutre" ...<br /> <br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est pour çà que j'ai fait ma "critique" en deux parties, le regard de la salariée de la territoriale, et "normal" !!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je n'ai pas lu le livre mais je connais des femmes qui font ce métier dans ma région non pas toi minouchette  et<br /> franchement c'est le boulot le plus cool qui existe  .<br /> <br /> <br /> enfin quand elles ne se mangent pas le nez  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahhhhhhh ben, se manger le nez est l'occupation principale de celles qui ne sont pas débordées, justement.... Comme dit une petite collègue "si elles avaient du boulot, z'auraient pas le temps de<br /> faire des cancans<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Minouche
  • : Ici, ma p'tite vie, au jour le jour (ou presque selon mon temps libre !!!) mes joies, mes amours, mes râleries, mes passions...
  • Contact

Profil

  • Minouche
  • 40 ans, et toutes mes dents, passionnée de point compté, de mon fils, et mon chat...J'aime rire, et j'espère que vous aimerez rire avec moi
  • 40 ans, et toutes mes dents, passionnée de point compté, de mon fils, et mon chat...J'aime rire, et j'espère que vous aimerez rire avec moi

pour me contacter...

Cliquez...ici

Rechercher

Archives