Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 15:57

Je reprends cet article qui m'est tombé sous les yeux...peut-être avez-vous entendu l'info, mon non...et quand je lis çà, j'en suis tellement, tellement révoltée...

 

Merci à Till the Cat, chez qui j'ai trouvé cet article terrible....

 

Je n’avais pas prévu d’écrire et encore moins de poster un article aujourd’hui. Mais c’était avant d’entendre cette information, ce matin, dans la matinale d’Europe1 animée par Bruce Toussaint (ta capacité à me sortir la tête du fondement va me manquer l’année prochaine, Bruce) :

Chaque jour, en France, 2 enfants meurent sous les coups de leurs parents.

Cette information est relayée dans les médias à l’occasion d’un colloque qui se tient aujourd’hui au sénat à l’initiative d’André Vallini (Sénateur et Président du Conseil général de l’Isère). Pour ceux qui n’ont pas la mémoire des noms, André Vallini a, notamment, présidé la commission d’enquête sur l’affaire d’Outreau.

Bref …

Sur ce blog, vous avez l’habitude que je m’adresse à vous en utilisant l’humour. Permettez-moi de faire une petite exception à la règle car ce sujet mérite qu’on s’y attarde avec un sérieux à la hauteur du frisson qu’il engendre.

2 enfants par jour.

Comme vous, quand j’apprends aux infos la mort d’un enfant dans de telles conditions, un sentiment de dégoût, de haine et de colère m’envahit. Jusqu’ici, je me disais que, heureusement, ce genre d’atrocités n’arrive pas « trop » souvent.

Visiblement, j’avais tout faux. C’est plutôt l’info qui n’arrive dans les médias que de manière cyclique. Grosso modo une fois par mois, voire moins.

2 enfants par jour.

14 enfants par semaine.

En deux semaines, c’est l’équivalent d’une classe de primaire …

Je n’avais pas prévu d’écrire un article sur ce sujet mais, quand j’ai relayé l’info sur twitter, j’ai vu à quel point nous prenions tous l’info en pleine tronche « comme une grande claque ».

Je n’ai pas de solution.

Je ne sais pas quoi faire pour que les choses changent.

C’est un sujet sur lequel je ne m’étais pas réellement penché.

Mais je me suis dit que, peut-être, en parler pourrait être une première toute petite pierre apportée à l’édifice.

Lien vers le site Enfance et Partage

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ce chiffre est incroyablement élevé, je n'aurais jamais cru...et c'est vrai que ta comparaison avec une classe entière en 15 jours fait beaucoup réflechir, comment certaines personnes sont-elles<br /> capables de ça! :(<br />
Répondre
L
<br /> Il y a beaucoup plus d'enfants malheureux que l'on ne veut bien le croire ...<br /> <br /> <br /> Mais quelquefois, nous ne voulons pas voir ... Je m'explique : dans mon entourage proche, il y avait uune femme qui avait mon âge, et un enfant, sensiblement du même âge que mon ainée.<br /> <br /> <br /> Elle était dure de caractère, le genre Tatie Danielle, tu vois.<br /> <br /> <br /> Quand son fils était bébé, elle le laissait pleurer pour" qu'li se fasse la voix". Si il ne finissait pas ses biberons de soupe (il avait du mal à manger), elle lui resservait froid jusqu'à ce<br /> qu"il le finisse "pour qu"il apprenne à pas gâcher" etc ... etc ...<br /> <br /> <br /> Et puis quand il a grandi, elle le laissait aller à l'école sale.<br /> <br /> <br /> Et puis un jour il est "tombé" du lit superposé.<br /> <br /> <br /> Et un autre, il est "tombé" dans la baignoire en fonte.<br /> <br /> <br /> Et puis, un soir, il est resté en pyjama dans la neige, devant la porte fenêtre du salon où ses parents regardaient la télé. Parce qu"il fallait le punir d'avoir osé répondre à sa mère ...<br /> <br /> <br /> Et personne ne disait rien. Pire, sa famille a préféré ne plus lui parler, délaissant par la même occasion ce petit.<br /> <br /> <br /> Heureusement, une instit a apparemment contacté le maire et les services sociaux.<br /> <br /> <br /> Mais si elle n'avait pas été là ?Nous avions tous laissé cette situation perdurer, et personne n'en a honte. Sauf moi, qui me dit que j'aurais dû parler. Ce n'est pas parce que tu connais les<br /> gens, que tu dois laisser passer des choses de ce genre.²<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'il faut bien que tu imagines que tu n'es certainement pas la seule à avoir honte de ne pas avoir eu le courage d'en parler...sans doute que les autres personnes de votre entourage<br /> aussi...<br /> <br /> <br /> Parfois, il ne s'agit même pas de maltraitance physique, mais morale et verbale, beaucoup plus difficile à identifier, et qui fait parfois aussi tant de mal...<br /> <br /> <br /> il ne faut pas laisser faire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> après je me dis qu'on nous demande de l'aide pour aider les enfants des autres pays mais on ne parle pas de ceux qui meurent dans le notre , c'est affreux ! on cache l'horreur!<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas cet article , par contre j'ai entendu aux infos il y a quelques semaines qu'une femme meurt sous les coups de son compagnon ( si on peut appeler cela comme ça ) tous les 2<br /> jours ! effarant !!!  <br /> <br /> <br /> il y a de plus en plus de fous !!!!!<br /> <br /> <br /> mourir sous les coups je pensais que le barbarisme avait disparût dans les pays industrialisés . <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hélas non, ma stella, le barbarisme n'a pas disparu, loin de là !!!! On le cache, juste !!! pour une seule affaire qu'on dévoile et qu'on médiatise, combien qu'on ne sait pas ?????<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Oui... j'ai vu ça aussi chez Till... ça fait vraiment froid dans le dos...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que c'est une chose que je n'arrive pas à comprendre...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Affreux !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui hélas j'ai entendu ça aussi et je suis révoltée comme toi! Mais quand on voit de quelle peine ces assassins d'enfants sont punis, ceci explique peut-être cela, quoique!! Malheureusement ce<br /> sont souvent des parents qui ont été eux-même maltraités qui reproduisent ces actes. Mais quand on y réfléchit il faudrait peut-être simplement observé autour de soi au lieu de se regarder le<br /> nombril comme certains!! Et puis il doit bien y avoir des alertes à repérer? Enfin si on avait la solution cela n'existerait pas!!Bises ma belle. Nadine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Regarder autour de soi, et avoir le courage de dire...Combien savent parfois, mais ne disent rien, par lacheté, par on ne sait quelle raison...<br /> <br /> <br /> bises ma Nadine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Minouche
  • : Ici, ma p'tite vie, au jour le jour (ou presque selon mon temps libre !!!) mes joies, mes amours, mes râleries, mes passions...
  • Contact

Profil

  • Minouche
  • 40 ans, et toutes mes dents, passionnée de point compté, de mon fils, et mon chat...J'aime rire, et j'espère que vous aimerez rire avec moi
  • 40 ans, et toutes mes dents, passionnée de point compté, de mon fils, et mon chat...J'aime rire, et j'espère que vous aimerez rire avec moi

pour me contacter...

Cliquez...ici

Rechercher

Archives